Le Bal des Sorcières : une deuxième édition annoncée
- laura-sbpro
- Feb 20
- 5 min read
Updated: Feb 27
Le Bal des Sorcières, un tattoo show organisé à la BajArt de Grenoble, s’est tenu en octobre dernier et reviendra les 19-20 avril 2025. Retour sur la première édition, et ce que l'on peut attendre de la prochaine. SBL

Le weekend du 19 et 20 octobre dernier a eu lieu le Bal des Sorcières, un tattoo show à la BajArt de Grenoble. Organisé par le salon de tatouage Les Fleurs Sauvages, et en collaboration avec Tatoue-moi, le Bal a accueilli de nombreuses tatoueuses et créatrices pour sa première édition. On a notamment retrouvé Rue des Violettes, Oignon, Saule Rieuse, Kweeny Bats, Cousine Machine, Lelenyx, Amsidious, Heysiole, Umbramily Ink, Solemb, Wood&Storm, ou encore PoliePocquet.

En cette première édition, le Bal célèbre un thème d’Halloween pour le mois d’octobre. C’est donc un univers spooky et enchanté qui accueille les visiteurs. “Cet événement vient de l’initiative d’une des tatoueuses de notre salon, Océane Laïssouk”, témoigne la tatoueuse Oignon.
Le Salon des Fleurs Sauvages
Le salon se trouve au 5 rue Nestor Cornier, à Grenoble. On y trouve évidemment un shop de tatouage, mais également un partie ou des thérapeutes pratiquent des soins. On peut ainsi y prendre rendez-vous pour de la sophrologie, de l’hypnothérapie, ou encore de la cartomancie. “C’est vraiment un lieu multiple.”
Océane Laïssouk est une tatoueuse et illustratrice, qui tatoue aux Fleurs Sauvages et propose ses illustrations à de nombreuses occasions. L’un de ses dessins les plus célèbres se trouve à plusieurs reprises sur le stand de prints du Bal, et sur de nombreuses offres flash. Par ailleurs, on retrouve également une variante de cette illustration sur un livre de fantaisie : l’Almanach de faerie, de Véronique Barrau, aux éditions Danaé.

Suite à l’annonce de la prochaine édition du Bal des Sorcières sur Instagram, revenons ensemble sur la première édition d’octobre dernier, et sur ce que vous pourrez retrouver au prochain événement le 19 et le 20 avril 2025.
Une entrée haute en couleur
Le Bal commence fort dès la porte d’entrée : des fleurs séchées pendent du plafond, et les offres de flash tattoos sont affichées à l’entrée. Les visiteurs peuvent choisir celui qui leur plaît, et se faire tatouer dans la journée. Avant d’entrer dans le Bal, il faut passer l’accueil : 3 euros sont demandés afin de les reverser à la BajArt, et le stand de Mycookiz accueille les visiteurs avec ses douceurs sucrées.

Shopping et créations
Le premier stand est celui des prints et autres créations des artistes du salon de tatouage Les Fleurs Sauvage. La tatoueuse Oignon raconte : “Ce stand expose les impressions et illustrations que chacune a faites. Il y a aussi des sérigraphies, des impressions avec des plantes et fleurs sauvages. Chaque modèle est unique. Certaines des tatoueuses font leurs créations sur du papier de meilleure qualité, comme de l’aquarel, pour un effet texturé et mat. C’est ce qui fait que chacune des tatoueuse est représentée sur ce stand, avec ses impressions et son travail. On retrouve également les créations de quelques apprentis des Fleurs Sauvages.”

Les artisanes
A côté de la buvette, se trouvent deux stands d’artisanat. Ce sont des connaissances d’Océane, qui les a invitées à présenter leur travail en lien avec l’univers d’Halloween. Un stand de céramiques qui s’adapte aux saisons, et qui présente des créations spooky pour ce Bal. “Cet univers spooky a toujours été une passion”, raconte la créatrice. “Je pense que ça a commencé quand j’ai vu L’étrange Noël de Monsieur Jack, quand j’étais petite.”
A ses côtés, le stand de Wood&Storm, qui vend toutes sortes d’objets fantastiques et féériques. Des potions magiques, des figurines de créatures imaginaires, ou encore des bijoux fantaisies : le stand est un choix parfait pour ce premier Bal de Sorcières. “Je fais des créations qui sont inspirées par le petit peuple, les créatures de la forêt. Elles sont toutes tirées d’une forêt imaginaire que j’ai inventée. Il y a beaucoup de créatures mais aussi des potions décoratives, qui font un effet boule à neige, que l’on peut secouer”, témoigne l’artisane.
Coin détente
Après avoir visité les stands d’artisanat et de création, on peut se poser dans le coin détente prévu à cet effet. Des canapés et plaids attendent les visiteurs qui ont besoin d’une pause, et peuvent en profiter pour s’essayer à la cartomancie. En effet, un tarot est mis à disposition : le Tarot des fleurs, à essayer seul ou à plusieurs. Il est accompagné d’un petit guide, afin de permettre aux curieux.ses d’expérimenter le tirage de cartes.

Nail art
L’une des attractions les plus prisées en cette première édition du Bal, c’est le coin de nail art de l’artiste PoliePocquet. Elle propose un panel de manucures spécifiques, comme les offres flash des tatoueuses, et les demandes de rendez-vous affluent tout au long du Bal. Dès le début du deuxième jour, elle est surbookée et doit proposer des rendez-vous pour les semaines suivantes.
Salon de tatouage
Il s’agit de la plus grosse partie du Bal, car c’est le but même de cet événement. La zone définie aux tatouages est conséquente, et les clients sont nombreux à choisir une offre flash à se faire tatouer le jour même. C’est un véritable tattoo show que propose le Bal, et rapidement les artistes du salon Les Fleurs Sauvages sont elles aussi overbookées.
Ce ne sont que des exemples de ce que nous avons pu retrouver à la première édition du Bal des Sorcières. La prochaine édition de l’événement, dans quelques mois, promet d’être tout aussi haute en couleur : alors rendez-vous sur le compte Instagram du Bal des Sorcières, pour ne manquer aucune actu sur l'évènement !
J'espère que cet article vous aura plu ! On se retrouve en avril pour le prochain Bal des Sorcières, et à bientôt sur Le Monde de Laura 🌸 pour un prochain article !
SBL









Comments