top of page

Van Gogh : retour sur l'exposition immersive à Lyon

  • laura-sbpro
  • Mar 9
  • 5 min read

Le 22 février, je me suis rendue à l'exposition immersive Van Gogh à Lyon. En voici une review. SBL

© Laura SAULLE BECHTATOU 				Affiche de l'entrée de l'exposition au Studio 24 à Lyon, Villeurbanne
© Laura SAULLE BECHTATOU Affiche de l'entrée de l'exposition au Studio 24 à Lyon, Villeurbanne

Le samedi 22 février 2025, je me suis rendue à Lyon pour assister à l'exposition Van Gogh : The Immersive Experience. Entre tableaux animés, films explicatifs, spectacles immersifs et réalité virtuelle : l'expérience vaut le détour. Disponible dans toute la France, vous pouvez retrouver l'exposition dans des villes comme Lille, Lyon, et même à Londres et aux Etats-Unis. Dans cet article, je vous emmène avec moi au cœur de l'expérience immersive, afin de revisiter ensemble les célèbres œuvres de l'artiste aux tournesols.


Un entrée haute en couleur

© Laura SAULLE BECHTATOU 															     Fresque murale du hall d'accueil de l'exposition, les tournesols sur la nuit étoilée avec le logo de l'évènement
© Laura SAULLE BECHTATOU Fresque murale du hall d'accueil de l'exposition, les tournesols sur la nuit étoilée avec le logo de l'évènement

Dès que l'on passe la porte d'entrée, on pénètre le monde si familier de Vincent Van Gogh. Un mélange de ses célèbres tournesols sur fond d'une nuit étoilée : voilà l'accueil réservé aux visiteurs, qui pénètrent dans une expérience qui ira bien au-delà de leurs attentes.


Une chambre à Arles


Dans cette partie de l'exposition, on peut voir des œuvres de taille réelle et en relief, qui nous amènent plus profondément dans l'œuvre complète d'Une chambre à Arles. Cela commence par le tableau La Maison Jaune, vue extérieure de la chambre à Arles qu'occupait Van Gogh, en 1888. C'est en octobre qu'il peint ces tableaux, La Maison Jaune puis La Chambre à Coucher. Pendant cette période, Vincent souhaite créer un cercle d'artistes -c'est donc dans sa chambre à Arles qu'il attend l'arrivée de Paul Gauguin, l'un des peintres avec lequel il souhaite créer ce cercle.


Le tableau de la chambre est réalisé en taille réelle, et l'on peut voir les détails de l'œuvre dans un tableau plus profond et vivant. Un autre tableau en relief et à l'échelle humaine est celui du Hall d'entrée de l'Hôpital Saint Paul. Grâce à ses œuvres de taille réelle, l'exposition nous permet d'entrer plus profondément ces tableaux, qui sont d'une importance capitale dans la compréhension de la vie de l'artiste.


Tableaux animés


Aux côtés des tableaux un peu plus classiques, que nous verrons ci-dessous, se trouvent des œuvres animées : en effet, des sculptures du portrait de l'artiste, ainsi que des célèbres vases de ce dernier, sont isolés dans le noir. De cette manière peuvent être projetées dessus les œuvres les plus connues de l'artiste. On retrouve notamment les Amandiers en Fleurs, le Champ de Blé aux Corbeaux, et plusieurs peintures de vases en fleurs.


Pour rendre l'exposition plus complète, des textes et films ont été mis en place, accompagnés d'une frise chronologique. Tous ces éléments racontent la vie du peintre, ainsi que ses relations familiales, avec le point de vue de ses sœurs sur son art notamment. Mais le plus marquant reste les citations disséminées tout au long de l'exposition, de la relation épistolaire conséquente qu'entretenait Van Gogh avec son frère Théo. C'est en effet plus de 600 lettres que se sont partagés les frères, très proches tout au long de leurs vies.


Tournesols et autres vases


Une grande partie de l'exposition est consacrée aux vases en fleurs de Van Gogh : on retrouve ainsi les célèbres vases de Tournesols, la Nature Morte, le Vase avec Marguerites et Coquelicots, ou encore les Tournesols tout simples sur un magnifique fond bleu. Les tableaux sont pleins de couleurs et pleins de vie, et on comprend alors pourquoi ces fleurs sont souvent le tableau préféré des admirateurs de l'artiste.


Une nuit sous les étoiles ?


Dans un registre encore plus célèbre, les tableaux de nuits étoilées font suite aux vases en fleurs. C'est là que l'on retrouve les tableaux suivants : la série des Nuit Étoilée (mes préférés), la Nuit Étoilés sur le Rhône, mais aussi le Champ de Blé aux Corbeaux à nouveau, ainsi que Paysans au repos.



Mais les ciels étoilés ne s'arrêtent pas aux tableaux classiques : en pénétrant dans la salle prévue à cet effet, on peut tomber sur n'importe quelle partie du spectacle immersif. Dans les photos et vidéos suivantes, je vous emmène avec moi au cœur de La Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh.


© Laura SAULLE BECHTATOU Van Gogh : the Immersive Experience - spectacle immersif des œuvres de Vincent Van Gogh, ici La Nuit Etoilée
© Laura SAULLE BECHTATOU Van Gogh : the Immersive Experience - spectacle immersif des œuvres de Vincent Van Gogh, ici La Nuit Etoilée
© Laura SAULLE BECHTATOU Van Gogh : the Immersive Experience - spectacle immersif des œuvres de Vincent Van Gogh, ici La Nuit Etoilée. Les spectateurs sont installés pour apprécier le spectacle

Sur un parterre de fleurs


Après les étoiles, les fleurs : entre les iris, les cerisiers et les tournesols, les murs et le sol de la salle se transforment en parterre de fleurs. Je vous laisse les vidéos suivantes pour expérimenter par vous-même de la totale immersion dans les tableaux fleuris.


© Laura SAULLE BECHTATOU Spectacle immersif des œuvres de Van Gogh : les parterres de fleurs transitionnent des iris aux tournesols
© Laura SAULLE BECHTATOU Spectacle immersif des œuvres de Van Gogh : les tournesols remplissent les murs, et laissent apparaître un tableau de deux tournesols sur fon bleu

Pour terminer ce spectacle immersif, les images nous emmènent dans la vie de Van Gogh, avec son histoire, le chemin qu'il a parcouru, ainsi que les mots les plus marquants des lettres envoyées à son frère.


Enfin, on se retrouve au milieu d'un fond rouge pétant, avec les tableaux fleuris de cerisiers et d'iris, ainsi que des œuvres à inspirations japonaises de l'artiste. Les crabes sont à l'honneur, et certains se baladent même sur le sol, émerveillant les enfants au passage.



Et pour finir

Dans la dernière partie de l'exposition, il est possible de participer à une exposition en réalité virtuelle. Pour 3 euros sur place, ou inclus dans le prix d'une place VIP, l'exposition permet de se mettre en totale immersion dans huit tableaux de l'artiste. Cette expérience, magique et inoubliable, laisse les spectateurs flotter sur un nuage, pour se balader dans les champs de fleurs et les ciels étoilés des tableaux de Van Gogh.



Merci d'avoir voyagé avec moi au milieu des magnifiques tableaux de Vincent Van Gogh ! Je suis ravie d'avoir partagé cette expérience avec vous, et j'espère que vous aussi, même si ce n'est qu'à travers mes yeux. Et j'espère qu'elle vous aura donné envie, à vous aussi, de mettre plus souvent la vie sur pause pour en apprécier les détails -ces détails si petits, et qui se trouvent pourtant sous nos yeux.


Si vous souhaitez vivre cette expérience par vous-même, je vous laisse suivre les liens que j'ai ajouté en début d'article, mais vous pouvez aussi vous rendre sur l'application Fever ! C'est une application sur laquelle vous pouvez réserver des évènements comme celui-ci, en choisissant la ville de votre choix ~~


J'espère que cette petite balade vous aura plu ! On se retrouve dans quelques jours pour un prochain article, alors à bientôt sur Le Monde de Laura 🌸

SBL


Comments


Top Stories

Pink Sugar

Recevez les dernières actualités culturelles directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire.

  • Instagram
  • Twitter

© 2023 Le Monde de Laura. Propulsé et sécurisé par Wix

bottom of page