Arcane : des spin-offs en production
- laura-sbpro
- Feb 12
- 10 min read
Updated: Mar 9
Le coproducteur de la série Arcane, Christian Linke, annonce des spin-offs en production basés sur des personnages clés de la série. Revenons ensemble sur les théories ayant vu le jour suite à la fin de la série en novembre dernier, et les potentiels pistes de spin-offs attachées à ces théories. SBL

ATTENTION SPOILERS
Arcane, série d’animation Netflix, a été créée par Alex Yee et Christian Linke. L’histoire se passe dans le monde du jeu vidéo League of Legends, dans les villes de Zaun et Piltover. C’est la porte d’entrée d’un monde steampunk, peuplé de personnages uniques et une intrigue à couper le souffle. On nous raconte l’histoire de Vi, jeune tête brûlée aux poings d’acier, prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime, et Powder, sa petite sœur, future génie de la technologie.

Diffusée pour la première fois en 2021, la série fait l’effet d’une bombe, autant auprès des joueurs de LOL que des spectateurs Netflix. Les fans attendront alors avec impatience la suite pendant trois longues années. La plateforme de streaming l’a annoncé il y a environ un an aujourd’hui. La saison 2 est arrivée en novembre dernier (2024), avec un rythme de trois épisodes par semaine pendant trois semaines.
Le troisième et dernier acte devait conclure l’histoire de la série, et boucler les arcs profondément développés de nos personnages préférés. Or, même avec une finalité donnée à chaque personnage, cela n’empêche pas les fans de la série de spéculer et créer théorie sur théorie. C’est le 09 décembre, presque deux semaines après la fin de la diffusion du finale de la série, que le coproducteur Christian Linke, a fait une annonce qui secoue la fanbase : des spin-offs basés sur certains personnages seraient en préparation.

Dès la fin de la série, les théories sur les personnages et l’arc de chacun ont fusé sur les réseaux. Revenons ensemble sur les plus populaires, et celles qui pourraient potentiellement être adaptées lors des futurs spin-offs.
Jinx n'est pas morte
C’est la théorie la plus populaire, La disparition du personnage principal ayant provoqué un véritable choc. Les spectateurs ne voulant l’accepter, ils ont analysé en détails tous les éléments de la scène fatidique, à la recherche d’une lueur d’espoir.

Pour commencer, on ne voit pas le corps de Jinx à la fin de la bataille. Vi pleure sa mort, Ekko également, mais les fans ne voient pas cet événement du même œil. En effet, depuis la saison un, Jinx a reçu des doses de chimer qui, en plus de l’avoir sauvé d’une mort certaine, ont décuplé ses capacités. Ses yeux ont alors pris une teinte rosée, à l’image de la couleur du produit. On peut notamment le voir dans les combats, représentant la vitesse du personnage par des filaments roses. Or, on peut apercevoir lors de l’explosion finale un filet de lumière rose, partant du centre de l’explosion vers l’extérieur.

Les fans de la série savent que les créateurs et scénaristes ne laissent aucun détail visuel au hasard. La théorie veut donc que Jinx se soit échappée au dernier moment de l’explosion. D’autres argumentent que ce serait Ekko qui soit venu la sauver sur son hoverboard, une fois l’Hextech anéantie. Pour appuyer cet argument, on remarque le contenu de “l’ordinateur” de Caitlyn à la fin du dernier épisode de la série. Elle étudie les plans de l’endroit où Vi et Jinx se sont battues avec feu Vander, et où Jinx serait morte. En mettant pause, on peut voir un conduit qui mène vers l’extérieur, là où le filament de lumière rose est apparu lors de l’explosion. Jinx aurait donc pu éviter l’explosion, avec ou sans l’aide d’Ekko.

Mais alors, pourquoi Ekko aurait-il pleuré Jinx s’il avait réussi à la sauver ? Une autre théorie fait beaucoup parler sur la toile, qui fait le lien avec le tout premier épisode d’Arcane. Il s’agit d’une phrase que dit Powder quand elle et ses amis vont cambrioler l’appartement de Jace à Piltover. Un dirigeable passe au-dessus de leur tête, et cette dernière déclare : “un jour, j’embarquerai dans un de ces énormes trucs”. La scène finale du dernier épisode montre un dirigeable partir au loin. La théorie voudrait donc que Jinx soit parti après la bataille, après avoir dit au revoir à Ekko, qui la pleure car elle a malgré tout disparu pour de bon.
Il est donc évident aux yeux des fans qu’elle n’est pas tout à fait partie.

Powder dans le Piltover/Zaun
Il y a de nombreux indices qui rendent cette théorie possible. Celle-ci raconte que la Powder de l’univers parallèle ou Ekko et Heimerdinger sont tombés à cause de l’Hextech se soit rendue dans l’univers que l’on connaît.
Pour commencer, on voit à plusieurs reprises cette dernière étudier les recherches d’Ekko et Heimerdinger quand ils ne regardent pas. Elle a également gardé les restes des cristaux qui ont tué sa sœur. On peut le voir à la fin de l’arc dans cet univers, indiquant qu’elle va donc expérimenter l’énergie des cristaux grâce aux recherches de ses deux acolytes.

Par ailleurs, elle aperçoit Ekko dans l’Hextech quand il repart dans son univers, et elle se rend compte que c’est avec qu’elle a passé ces quelques jours. Cet élément serait ce qui l’a poussé à traverser le portail, afin de retrouver son amoureux éphémère.

Enfin, lors de la résolution finale, les personnages brûlent des papiers avec le nom de leurs proches perdus pendant la bataille. Un personnage se distingue de la foule, car il ressemble comme deux gouttes d’eau à la Powder de l’univers parallèle. Par sa coupe de cheveux, ses couleurs et sa silhouette, il est difficile de croire que ce n’est pas elle.
Il a été remarqué que ce personnage pose un papier dans l’urne de deuil, et que ses doigts seraient noir de peau, ou en tout cas plus foncé. Or, il est possible que le personnage de Powder, ayant étudié l’Hextech, ait réussi à traverser le même portail qu’Ekko, mais en ai subi les conséquences. Il n’est pas rare de voir des résultats physiques sur les personnages après qu’ils aient vécu quelque chose de traumatique. Et l’on peut témoigner des dommages physiques causés par l’Hextech sur qui le manipule sans précaution.
Cela n'exclut donc pas le fait que Powder ait pu réussir à voyager dans le multivers pour rejoindre le Ekko dont elle est retombée amoureuse.
Jayce meurt dans l’univers parallèle où l’Hextech n’existe pas
Dans l’univers où atterrissent Ekko et Heimerdinger après avoir traversé le portail, les enfants ne découvrent pas les cristaux. Ainsi, Jace ne développe pas l’Hextech dans cette réalité. En effet, ce dernier se serait vu retirer tout droit d’exercer la science suite à la mort de la jeune Vi. Il n’aurait donc pas rencontré Victor, car il n’a pu continuer ses recherches suite à l’explosion.
La théorie voudrait donc que Jace, désemparé par les événements, la culpabilité et la perte du droit d’exercer sa passion, se soit alors suicidé. Il se serait là aussi rendu sur le bord du ruisseau et aurait finalement sauté, car il n’aurait pas rencontré Victor sans pratiquer la science. Il est donc impossible dans cet univers que ce dernier puisse l’en empêcher.

Ainsi, le fait que Powder ait récupéré les cristaux et s'apprête à les étudier en fin de saison, et avec la mort d'Heimerdinger qui ne peut l'en empêcher, il est très probable que ce soit elle la créatrice de l'Hextech dans cet univers.

En ce qui concerne les possibles suites des personnages, il y en a quelques-unes sur les personnages que l’on connaît. Même s’il est très probable que ces spin-offs abordent de nouveaux personnages, venant notamment de l'univers de LOL, revenons ensemble sur des possibles histoires concernant les personnages que l’on connaît de la série Arcane.
Mel : Bienvenue à Noxus

Parlons du plus évident en premier : le spin-off de Mel. Il y a deux semaines a été annoncée la nouvelle cinématique du personnage, annonçant son introduction dans le jeu vidéo League of Legends. Dans ce trailer cinématique, de nouveaux personnages du lore ont été révélés, comme les leader de La Rose, Vladimir et Leblanc, ou encore Raven. Alors que la Rose a été abordée à plusieurs reprises mais sans trop de profondeur dans l’ultime saison d'Arcane, le personnage de Raven a a été teasé dans le final, avec l’apparition d’un corbeau en toute fin d’épisode. Cela est un indice évident que Mel aura droit à son adaptation animée, et à son histoire suite au final de la série.

Ekko
Le personnage d’Ekko est clé et essentiel à l’histoire, et il est pourtant très peu développé dans son background. On le voit un peu dans sa jeunesse avec Benzo, et plus tard dans l’entre qu’il a créé pour permettre aux enfants de Zaun de grandir sans chimer. Mais que s’est-il passé pendant toutes ces années, après la mort de Benzo et Vander ? Comment le petit Ekko a-t-il fait pour survivre, après avoir perdu absolument tous ceux qui comptaient pour lui ?

Pour aller plus loin, que va-t-il faire de sa vie après la mort de Jinx ? Et s’il l’a réellement sauvé, va-t-il choisir de respecter son choix de disparaître, ou va-t-il tenter de retrouver son amour perdu ?
Revenons un moment sur la théorie de Jinx n’est pas morte. Ekko brûle le papier de l’être aimé qu’il a perdu pendant la guerre, ce qui montre qu’il fait son deuil. On peut le voir avec ce geste, mais aussi avec les élastiques colorés dans ses cheveux et sa boucle d’oreille, symbole de ce qu’il a vécu avec Powder dans l’autre réalité. Mais, si Ekko a bien sauvé Jinx à la toute fin, par l’un des conduits des Hexgates, cela voudrait dire que Jinx est bel et bien partie à bord de l’aéronef. Dans ce cas-là, Ekko fait son deuil comme tout le monde à la fin car, même si elle n’est pas morte, elle est partie commencer une nouvelle vie ailleurs.

Un spin-off possible sur Ekko pourrait parler de son évolution après la perte de toute sa famille de cœur, et de son aventure pour créer ce lieux d’accueil pour les enfants dans la saison 1. Une autre possibilité serait de montrer ce qu’il devient à la fin de la bataille : va-t-il se lancer dans la reconstruction du nouveau Zaun/Piltover, en prenant un rôle plus important dans le gouvernement de la cité-État ? Ou alors va-t-il se noyer dans son chagrin, avant de prendre le chemin de la rédemption ?

Sevika ou la suite de Zaun et Piltover
Lors de la résolution finale de la série, on peut voir le personnage de Sevika siéger au conseil aux côtés de zauniens et piltie suite à la bataille. On comprend que la nation va enfin tenter de s’unir et d’évoluer ensemble : les personnages viennent de la haute comme la basse ville, le but étant de ne pas revivre d’événements tragiques dans le futur. Vont-ils réussir à s’entendre, à dépasser leurs différences ? Cette bataille sanglante qui les a unis contre un ennemi commun suffira-t-elle à joindre les deux villes ?

On voit des personnages que l’on connaît déjà, mais il est très probable que de nouveaux arrivants arrivent dans l’histoire. On pourrait peut-être avoir un spin-off sur l’un des personnages dans ce contexte, Sevika étant appréciée, cela peut être une possibilité. Mais il y a aussi l’ami d’Ekko, qui faisait partie des feux volant, qui siège également au conseil, et encore bien d'autres personnages susceptibles de mériter leur spin-off dans les suites du studio d’Arcane.
Powder entre les mondes
Pour faire suite à la théorie comme quoi le personnage de Powder venant de l’autre réalité, il est possible qu’un spin-off se concentre sur elle et sur comment elle va évoluer des suites du départ du faux Ekko. Elle a en effet développé pour lui des sentiments différents lors de son passage, et l’on peut voir la réalisation dans ses yeux quand elle se rend compte qu’il s’agissait d’un Ekko différent. Elle pourrait avoir réussi à traverser le portail, et essayer de retrouver celui avec qui elle a passé ces quelques jours.

Cela recoupe en grande partie les théories de la fin d’Arcane : le deuil d’Ekko après la mort de Jinx, et le fait que Powder étudie les cristaux et se soit peut-être rendue dans la réalité que l’on connaît. Il est donc possible pour un spin-off de se concentrer sur un personnage symbolisant une version “bonne” de Jinx, et de ce qu’elle pourrait vivre avec Ekko, qui n’a jamais eu l’opportunité de vivre son amour avec elle.
L’arc de Powder et Ekko étant le plus populaire de la saison 2, les créateurs pourraient répondre aux attentes en donnant plus de contenu sur le couple favori de la fandom. Ces derniers avaient par ailleurs déclaré qu’ils avaient coupé une bonne partie de cet arc, ce dernier étant trop long.

Pour conclure, même si les théories sur l’arc de chaque personnage à la fin de la série fusent sur les réseaux, il est peu probable que des spin offs sur les personnages principaux soient une priorité pour les créateurs de la série. En effet, il est bien plus plausible que l’on découvre l’histoire animée d’autres personnages venant du jeu, afin d’élargir l'univers d‘Arcane à tout le lore League of Legends.
J'espère que cet article vous a plu ! On se retrouve bientôt pour un prochain sur Le Monde de Laura🌸 SBL









Comments